Mon petit séjour chez les Malais
24 septembre 2008

Cameron Highlands J4

Hello les loulous,

last day in Cameron Highlands, on a passe une tres bonne journee. Putain de nuit blanche encore (desolee d'etre vulgaire, mais c'est ca!!) - ceci dit, on a rencontre un suisse voyageur (pour Fran - un peu un Dani - mais comment font ces suisses???? mais celui ci a l'air d'un soixantehuitard, et il reste 1 mois au meme emdroit, il a moins la bougeotte!) qui nous a dit que c'est proportionnel au nombre d'heures du decalage horaire. Vrai, faux, je ferai attention la prochaine fois...mais si c'est vrai, apres demain soir on devrait bien dormir!

On a fait les vrais touristes avec un package visites a la journee, et en fait on a rien fait de ce qui etait initialement prevu. Je m'exlique...

1ere visite : plantation de the Boh tea et visite de l'usine...pas de chance, l'usine est en maintenance, on est donc alles a la meme plantation de the qu'hier! Bon, on avait les explications, fort interessantes, de notre guide, sur le process de fabrication. On n'a pas vu mais on a compris!

Malaisie_252

No comment sur l'homegeneite des tailles....heureusement que Kurma est accroupi!

Les champs sont toujours aussi beaux, meme avec moins de soleil (il fait un peu plus gris ce matin). Et puis on a pris notre traditionnel the a la plantation (la tea team, je pense a vous, j'ai achete votre cadeau a la plantation!) et on a rigole avec le guide. Pour le sphotos, voir la journee d'hier.

2eme visite, la "mossy forest" ou foret de mousse.

On passe en 4x4 par le Gunung Brinchang, le plus haut des Cameron, a 2095m d'altitude, de la haut on a une belle vue sur la vallee, les plantations, la jungle tout autour. La partie de la foret ou il veut nous emmener etant trop boueuse (certaines filles du groupe sont en  petites baskets blanches! ) on va voir une autre partie. Mais c'etait tres "mudy" aussi, en gros, des arbres litteralememt recouverts de mousse, ce qui procure une densite assez impressionnante a la foret, il faut se faufiler entre les arbres, s'accrocher aux branches pour ne pas glisser, grimper, descendre, c'est sympa. Et c'est assez sombre car tres touffu.

Malaysia_2008_263_0

Vue de Gunung Brinchang, 2095 m

Malaysia_2008_275_0

Entrée de la mossy forest

Malaysia_2008_275_3

Malaysia_2008_275_7

Malaysia_2008_281

Malaisie_283

Malaisie_266

On voit aussi des fleurs carnivores, avec un espece de reservoir type "preservatif" qui chope les mouches et autres insectes, et si on y met le doigt, et ben il nous en manque un....personne n'a verifie la verite du propos!

Malaysia_2008_274

On a vu beaucoup plus de fleurs que la rando precedente, et on a aussi appris qq notions de pharmacopee si l'on peut dire, a savoir quelle plante soigne quoi. Fran, je pense encore a toi et je t'envoie tout les bienfaits des massages et des magnifiques paysages d'ici....next time tu seras avec nous! Y a pas a dire, c'est beau une fleur dans la nature. Rien n'a ajouter!

Re-stop a la strawberry factory (tout est plus ou moins sur la meme route, et des strawberry factories y en a plein!)....(strawberry = fraise pour ceux qui causent pas shakespeare), pour un enieme jus de fraises....c'est trop bon! Reini s'en prend 3 a chaque fois pour remplir sa bouteille en plastique.

Ensuite on pose tous ceux qui font la visite a la demi journee....on se retrouve seulement toutes les 2 avec Aurelie, donc le guide pour nous!

Reini va prendre son bus pour KL, ou elle va retrouver son frere et partir pour Borneo et le Mount Kinabalu....Reini, bon voyage et a tres bientot, c'etait super cool de te rencontrer, a bientot sur Lyon ou Chamonix!

Kurma, notre guide, nous emmene manger malais dans une gargotte...chic chic, hummmmmmmmmmm....presque pas epice (la cuisine malaise est tres tres epicee)

Puis on reprend la route, direction le village Orang Asli. La bonne nouvelle : la fille du chef ayant accouche, on ne peut pas aller dans le village car sinon, on n'aura pas de chance (de toute facon, c'est bien parti!!!!!!!)....on va pas tenter le diable, on se contentera de leurs maisons en bord de route.

Avant ca on se prend une claque pour atteindre une cascade, ca monte ca descend ca monte ca descend ca glisse tu t'accroches a des arbres qui piquent....c'est trop drole j'adore!!! Je ferai pas ca pendant 5h mais une petite 1/2h comme ca, ca va. Ah, la ya des sangsues, mais RIDICULES! Bon, on n'en a pas eu dans la chaussette, tant mieux on va dire. Mais celles du Taman Negara y parait qu'elles sont plus grosses.

Malaysia_2008_299

Rencontre sur le chemin vers la cascade

Malaisie_181

Puis on va faire les voyeuses chez les Orangs Asli....ben finalement on a bien rigole, on a fait une compet de sarbacane (avec une biere a la cle), c'est tout leger une sarbacane et pas trop dur (je m'entends) pour viser....humf, faudrait voir sur plusieurs tirs!

Malaysia_2008_313_1

Malaysia_2008_313

Malaysia_2008_313_2

Kurma essayant de tricher pour gagner une bière!

Puis on a discute avec eux (avec traduction), ils ont joue de la musique, danse et chante, et on a joue de la musique et danse avec eux. Autant dire que ces films ne seront jamais, au grand jamais, rendus publics. Et ce n'est pas la peine d'insister!

Malaysia_2008_319_4

Malaysia_2008_319_3

Pas facile de jouer de la flute avec le nez!

Malaysia_2008_320_1

Concentration!

C'est une population interessante (originelle, je vous le rappelle), qui a present ne vit plus trop comme avant, modernisation oblige. Pour commencer, tous les enfants sont scolarises gratuitement. La sarbacane n'est plus trop utilisee, les villages sont de moins en moins eloignes et les vetements ont remplaces les pagnes. Mais l'esprit communautaire est reste, tout est partage (c'est ce qu'on nous dit), et ils vivent encore de chasse, de peche et de cueillette. mais tout cela tend a disparaitre, et les enfants, apres l'ecole primaire, doivent partir etudier en ville.

La route du retour est comme toujours magnifique, bordee de foret et de plantations. Kurma nous a fait une lecon "ecologique" ce matin, en nous faisant prendre conscience de la destruction de la foret, ici aussi en Malaisie.

Lors de la 1ere rando, malgre un  chemin peu empreinte, on a vu quelques bouteilles en plastique qui n'etaient pas tombees des arbres.

On fini sous un beau soleil, a siroter un the (ben oui, on a appris qu'il faut faire du bruit - "siiiiiip" pour deguster le the.....toute notre education qui se casse la gueule en qq minutes avec des malaisiens!) en dicutant avec les autres de la guesthouse.

Petit resto indien ce soir, avec cheese naan et raita, chicken tandoori et paneer masala...souvenirs indiens.

Demain on part pour les Perhentian, voila le nouveau trace de notre voyage.

carte_parcours2

Donc direction le grand nord est pour decouvrir le paradis, les plus belles plages de Malaisie....

Ah oui aussi........on a mange du durian! Pour ceux qui connaissent pas, le durian est un fruit que l'on trouve en Asie du Sud Est, assez gros, avec une coque pleine de piques, et qui a la particularite de sentir tres tres mauvais, si bien qu'il est interdit d'en transporter dans les bus, les trains, d'en apporter dans le shotels....Mais il parait que c'est bon. Nous on dit bof, mais ca, c'est fait.

Malaysia_2008_323

La découpe du durian

Selamat tinggal et RDV sur Kecil, la petite ile des Perhentian!

Et message pour ma petite maman : je ne suis pas malade, j'ai un seul bouton de moustique et un petit coup de soleil sur chaque epaule. Et comme tu peux le voir, tout va bien. Bisous